FANDOM

Zbigniew Krycsiwiki naît dans la ville de Cracovie, en Pologne, en 1939. Il est le fruit de l'union d'un homme fort travaillant dans un cirque voyageant et de la chef de gardiens de prison pour femmes à Cracovie. Ses parents se sont mariés mais ont malencontreusement divorcés et Zbigniew a été élevé par sa mère. Il a ensuite fait toutes ses études à Cracovie. En raison de sa taille considérable (il mesure 2, 18 m), il s'est inscrit à l'équipe de basket-ball de l'université qu'il fréquentait mais il ne se déplaçait pas suffisamment vite et sa lenteur ne lui a pas permis d'avoir une carrière de basketteur. Il a participé à une émeute au cours de l'année 1972 où il jetait des pavés dans les rues. Il a alors été arrêté par une police secrète avant d'être jeté dans une cellule. Là, les autorités ont commencé à le frapper avec leurs matraques, réduisant ainsi sa mâchoire à néant. Du fait que ses mains étaient menottés derrière son dos, Krycsiwiki était totalement incapable de se défendre et était donc contraint d'encaisser les atroces douleurs qu'on lui faisait subir. Ses agresseurs ont fini par le laisser pour mort, ignorant que leur victime avait bien survécu. D'ailleurs, Krycsiwiki est parvenu à s'échapper de sa cellule avant d'éliminer quelques gardiens et de regagner un port en Suède où il embarque clandestinement dans l'un des cargos de la flotte du milliardaire Karl Stromberg. Une fois à bord, l'homme est découvert mourant par l'équipage du bateau et Stromberg est immédiatement avertit de cette trouvaille. Aussi, le diabolique homme d'affaires rencontre personnellement Krycsiwiki, apparemment intrigué par sa taille énorme (il mesure 2, 18 m) et son apparence physique. Le passager clandestin a finalement été guérit de ses blessures. On lui a notamment implanté une mâchoire en acier en remplacement de sa mâchoire brisée après lui avoir fait subir 14 opérations. Cette mâchoire lui vaut le surnom de Requin. Surnommé "la mâchoire de la mort", cet outil présente des avantages et des inconvénients. Les avantages : il est résistant aux balles d'armes à feu et permet à son utilisateur de détruire des objets solides : planche de bois, câble de téléphérique, chaîne et bien évidemment, de causer des blessures profondes à des personnes et même à des animaux. Les inconvénients : cette mâchoire est reliée aux cordes vocales de Requin et il lui est donc quasiment impossible de parler, d'avaler ou même de fermer complètement sa bouche.

Requin devient officiellement le tueur à gages personnel de Stromberg. Cependant, il utilise assez rarement des armes à feu lors de ses exécutions car il préfère largement attaquer avec ses dents en acier ou son incroyable force physique. Avant chaque meurtre qu'il effectue, Requin adore jouer avec la peur qu'éprouve sa cible lorsqu'elle l'aperçoit. Il a par ailleurs tendance à présenter un comportement assez infantile, notamment lorsqu'il sourit à chaque fois qu'il confronte quelqu'un. On pourra aussi noter que Requin agit généralement seul bien qu'il ne voit aucun inconvénient à s'allier à d'autres sbires et que sa mission consiste simplement à tuer les ennemis de son employeur et qu'il ne prend donc pas parti dans les projets de ces derniers qui consistent généralement à la destruction ou à la conquête du monde.

Dans les films Modifier

L'espion qui m'aimait Modifier

En 1977, Karl Stromberg apprend que son assistante et secrétaire lui a dérobé les plans du système de détection de sous-marin avant de les revendre à des puissances mondiales ennemies et ce, pour son propre profit. Aussi, l'homme d'affaires fait connaître à la jeune femme une mort atroce avant de convoquer Requin et Sandor, un autre homme de main. L'homme d'affaires envoie ses deux sbires en Egypte où ils doivent récupérer la copie microfilmée contenant les plans vendus et éliminer toute personne qui aurait eu un lien avec ces documents. Requin se contente de sourire au milliardaire, dévoilant ses impressionnantes dents en acier.

Au Caire, en Egypte, Requin et Sandor tentent de récupérer le microfilm mais également d'éliminer l'agent secret britannique James Bond 007 qui est sur les lieux pour les besoins de son enquête. Sandor affronte Bond avant d'être tué par lui.

Le soir-même, lors d'un spectacle, Requin traque l'intermédiaire d'un potentiel acheteur du microfilm jusqu'à une caverne où l'homme verrouille l'entrée. Bond, qui suivait les deux hommes, aperçoit Requin détruire le verrou en un clin d'oeil avec ses dents en acier. L'homme traqué par l'assassin est horrifié et le Polonais finit par le frapper contre un mur avant de le tuer en le mordant au cou avec ses dents. Ayant accomplit l'une de ses missions, Requin ressort de la grotte où Bond le menace de son Walther PPK. Cependant, l'endroit où les deux hommes se trouvent est soudain plongé dans l'obscurité et le tueur à gages en profite pour prendre la fuite sans être remarqué. Lorsque la lumière se rallume, Requin est hors de vue. Bond se rend donc dans la grotte et trouve un carnet sur la victime qui le mène à un club égyptien où il rencontre le propriétaire du club qui n'est autre que la personne qui a fait l'acquisition du microfilm. Alors que les deux hommes commencent à discuter, Requin arrive sur les lieux au volant d'une camionnette. Se faisant passer pour un technicien, le tueur à gages entre dans le club alors que Bond et l'espionne russe Anya Amasova tentent de racheter le microfilm à l'homme. C'est alors que celui-ci est appelé au téléphone. Il se rend donc dans une cabine téléphonique où il est confronté à Requin. Tout comme le premier homme, celui-ci est effaré quant à l'apparence de Requin et lui remet le microfilm avant d'être tué à son tour, de la même manière que l'autre homme. Bond et Amasova suivent l'assassin professionnel dans sa camionnette et commencent à parler du microfilm. Ils ignorent toutefois que le véhicule est équipé de microphones et que Requin sait donc parfaitement qu'ils sont là. L'allié de Stromberg passe tout le reste de la nuit à conduire la camionnette et s'arrête à un temple le lendemain matin où il commence à marcher, toujours suivit par les deux agents secrets. Soudain, il les embusque et commence à affrontent brièvement Bond. Alors qu'il tente de tuer l'Anglais avec une planche de bois, Amasova le menace de son arme ce qui interrompt momentanément le combat. L'agent du KGB exige à ce que le microfilm lui soit remit. Requin prend l'objet mais le jette au sol. Amasova se baisse pour le prendre et Requin la désarme avant qu'elle ne prenne la fuite avec le microfilm, laissant Bond et Requin poursuivre leur combat. Le tueur frappe accidentellement l'un des piliers d'une construction avec la planche et celle-ci s'effondre sur lui. Convaincu qu'il est mort, Bond rejoint Amasova. Alors que les deux agents sont dans la fourgonnette, Requin atterrit soudainement sur le capot du véhicule et essaie de le détruire mais les deux espions finissent par s'échapper alors que le tueur allait leur jeter une grosse pierre. Furieux, il lâche la pierre qui tombe sur ses pieds.

James Bond vs Jaws (Round 2)-001:25

James Bond vs Jaws (Round 2)-0

Plus tard, le microfilm est analysé et Amasova reconnaît qu'il a été confectionné par la Stromberg Shipping Lines, l'organisation de Stromberg qui possède un centre de recherche marine en Sardaigne, en Italie. Bond et Anya s'y rendent en train mais ignorent que Requin est caché dans l'armoire de l'un des deux compartiments qu'ils partagent. Aussi, lorsque Amasova l'ouvre pour pendre ses vêtements, Requin l'attaque et prend facilement le dessus sur elle, la rendant inconsciente en la frappant violemment au visage. Les cris poussés par Anya durant le bref combat alertent Bond alors que Requin s'apprête à la mordre au cou. 007 sauve la vie de la Russe en frappant Requin avec une bouteille de verre. C'est ainsi qu'un nouveau combat éclate entre les deux ennemis. Cette fois, Bond semble être en mauvaise posture mais brise une lampe et utilise les fils électriques de cette dernière pour électrocuter Requin aux dents. Il lui fait ensuite subir diverses attaques avant de le défenestrer. L'homme de main chute sur une colline et manque même de s'électrocuter mais s'avère survivre une fois de plus à une rencontre avec l'agent 007.

Par la suite, l'homme de main se rend en Sardaigne par un moyen inconnu alors que Bond rencontre Stromberg sous l'identité de Robert Sterling, un biologiste marin. Juste après l'entretien, l'espion a apparemment été démasqué puisque Requin rencontre son employeur qui lui ordonne de tuer Bond et Amasova sur la côte. C'est ainsi que Requin et plusieurs autres hommes de mains de Stromberg poursuivent par la suite Bond et Amasova qui sont au volant d'une Lotus qui leur a été fournit par Q. Durant la course-poursuite, Requin et ses compères ouvrent le feu dans leur direction mais ne parviennent pas à viser la cible. Cependant, à l'insu des criminels, la voiture que conduit Bond est équipée de gadgets. L'agent secret britannique utilise l'un d'entre eux et un liquide boueux est craché sur le pare-brise de la voiture de ses poursuivants. Le chauffeur ne pouvant plus voir la route, le véhicule finit par tomber au bas d'une falaise et termine sa chute dans une cabane. Le propriétaire du logis, qui était tranquillement assis dehors, est surpris lorsque cela se produit et regarde avec horreur les dégâts en parlant en italien. Requin finit par sortir de la cabane sain et sauf (il est très probable qu'il soit le seul survivant). Là, il lance un regarde furieux à l'Italien avant de continuer son chemin.

Bien plus tard, Bond tue Stromberg dans l'Atlantis est, alors qu'il cherche à délivrer Anya, il est confronté une fois de plus à Requin. Il le fait plonger dans le bassin où se trouve le requin. Cependant, à son insu, le tueur réussit à survivre en tuant le poisson avec ses dents en acier. Il survit également à la destruction de l'Atlantis.

Moonraker Modifier

Deux ans plus tard, Bond rentre d'une mission en Afrique. Il emprunte un jet privé où il fait l'amour avec l'hôtesse. Cependant, il se retrouve menacé par cette dernière et le pilote de l'avion tire sur les commandes ce qui rend l'appareil hors d'usage. L'intention de ce dernier est de laisser Bond mourir dans l'avion tandis qu'il s'écrase mais Bond commence à l'affronter et le précipite dans le vide. Alors qu'il regarde ce nouvel ennemi tomber dans le vide, l'agent 007 du MI6 est attaqué par derrière et chute à son tour. L'homme qui la fait tomber n'est autre que Requin qui a désormais pour but de prendre sa vengeance auprès de son vieil ennemi qu'il a probablement traqué durant deux ans. Toutefois, lorsqu'il voit Bond affronter le pilote en plein air, l'assassin se jette à son tour dans le vide. L'espion britannique parvient à récupérer le parachute du pilote avant de le rejeter avec ses pieds. Requin intervient alors et commence à le poursuivre dans l'espace. Comme il va plus vite que lui, il réussit à attraper la jambe de Bond mais alors qu'il s'apprête à la mordre, son ennemi ouvre son parachute et se sépare donc de son assaillant qui continue de chuter dans le vide. Requin n'a pas d'autre choix que de s'écraser sur un chapiteau de cirque, en pleine campagne, mettant fin à un numéro de trapézistes. Il dégonfle involontairement la tante mais il se trouve qu'il survit à nouveau.

Un peu plus tard, Requin est recruté par le milliardaire californien Hugo Drax en temps qu'homme de main, en remplacement de son homme de main Chang qui a été tué par Bond. Requin essaye à nouveau de tuer l'agent 007 mais, finalement, passe du côté de l'agent, trahissant Drax. Il aide donc l'espion à attaquer les sbires de Drax. On présume qu'il meurt dans l'explosion de la navette spatial de Drax mais il est dit peu après qu'il a survécu.

Notes Modifier