FANDOM

Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only en version originale) est un film d'espionnage et d'action britannique réalisé par John Glen et sorti au cinéma en 1981. C'est le douzième volet de la série de films James Bond produite par la société EON Productions et le cinquième à mettre en scène l'acteur britannique Roger Moore, interprète de James Bond. Il s'agit de l'adaptation cinématographique des nouvelles Top secret et Risico, toutes deux tirées du recueil Bons baisers de Paris de l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming, publié en 1960. Par ailleurs, suite au succès énorme du film précédent, Moonraker (1979), (qui avait la particularité de se dérouler en partie dans l'espace), il a été décidé pour ce film de suivre une approche plus réaliste et de revenir au style des premiers films et aux œuvres de Ian Fleming. L'intrigue a pour thème la recherche d'un objet (ATAC) ayant sombré dans un navire (le St. Georges) mais également la vengeance et ses conséquences.

Synopsis Modifier

Un bateau-espion britannique, le St. Georges, est détruit dans les eaux albanaises et James Bond est mandaté par le MI6 pour enquêter sur le responsable de cet incident dont il ignore encore l'identité et surtout, pour récupérer le système ATAC, un dispositif permettant de coordonner les sous-marins Polaris de la Royal Navy et qui avait sombré dans le navire. Aidé par la vengeresse Melina Havelock, désireuse de venger la mort de ses parents, et un contrebandier grec, Milos Columbo, adversaire d'un certain Aristotle Kristatos, 007 s'embarque dans une mission périlleuse qui va l'emmener notamment en Italie, en Grèce et en Espagne.

Distribution Modifier

Production Modifier

Ce film marque un changement important dans l'équipe de production des films de James Bond. En effet, John Glen, qui était le monteur des films Au service secret de sa majesté (1969), L'espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979), est promu réalisateur.

Note Modifier

  • C'est le seul film de la franchise dans lequel le personnage de M est totalement absent. En effet, Bernard Lee, l'acteur qui incarnait M dans les onze premiers films, est décédé avant le tournage et donc, pour lui rendre hommage, l'équipe du film a décidé de ne pas introduire son personnage. Lee sera remplacé dès le film suivant, Octopussy (1983), par l'acteur Robert Brown.

Vidéos Modifier