FANDOM

Shaun Campbell est un agent des services secrets britanniques.

Dans le film Modifier

En décembre 1969, l'agent du MI6 James Bond 007 se rend à Berne, en Suisse, dans le cadre de l'enquête qu'il mène sur le redoutable criminel Ernst Stavro Blofeld. Shaun Campbell, habillé en ouvrier, lui vient discrètement en aide en lui livrant un décodeur à l'aide d'une grue que l'Anglais utilise pour forcer le coffre-fort du bureau de l'avocat Gumbold.

Plus tard, Bond se rend en Suisse pour y infiltrer le Piz Gloria, le repère de Blofeld, sous l'identité du généalogiste Sir Hilary Bray. Campbell se trouve à la gare du village de Lauterbrunnen[1] et lit un journal incognito. Il tente ensuite de suivre Bond mais échoue car ce dernier emprunte un hélicoptère, l'accès au Piz Gloria ne pouvant être possible qu'en aéronef ou en téléphérique.

Le lendemain matin, Campbell se demande toujours comment monter jusqu'à Bond et envisage alors d'emprunter un téléphérique en se faisant passer pour un touriste. Malheureusement, il est confronté à Grunther, le chef de la sécurité du Piz Gloria, qui refuse de le laisser passer, affirmant que l'accès au Piz Gloria est interdit. Cela contraint Campbell à tenter d'escalader la montagne de ses propres moyens. Cependant, il est repéré par des gardes qui manquent de l'abattre. L'agent anglais est alors capturé et brièvement interrogé par Blofeld. Néanmoins, Campbell garde son sang-froid et menace d'alerter les autorités. Il est alors emmené dans un endroit où il est torturé et par conséquent, forcé de révéler l'identité de Bond et des détails compromettants sur sa mission. Il est ensuite exécuté en étant pendu par les pieds près d'une fenêtre.

Un peu plus tard, Blofeld confronte Bond sous sa véritable identité et lui présente brièvement le cadavre de Campbell. Cela met Bond en colère et il se débat mais il est maîtrisé et fait prisonnier. Heureusement, il parvient à s'échapper.

Campbell est probablement vengé par la suite car la plupart des gardes périssent lors de l'assaut que Bond lance plus tard au Piz Gloria.

Production Modifier

Shaun Campbell est considéré comme le protagoniste tertiaire du film de James Bond de 1969 Au service secret de sa majesté. Il a été incarné par l'acteur britannique Bernard Horsfall.

Le personnage de Shaun Campbell est en fait basé sur le personnage du même nom qui a été crée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming et qui apparaît dans son roman de 1963 Au service secret de sa majesté dont est tiré le film.

Note Modifier

  • Le nom du personnage de Bernard Horsfall n'est jamais mentionné dans le film avant le générique de fin où l'acteur est crédité en tant que "Campbell", révélant qu'il s'agit bien du même personnage que dans le roman.

Référence Modifier

  1. La commune où se trouve le Piz Gloria dans la vie réelle.