Fandom

James Bond

Raoul Silva

Redirigé depuis Silva

257pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Ex-agent sous les ordres de M lorsque cette dernière travaillait à Hong Kong, dans une division du MI6, Tiago Rodriguez a été volontairement abandonné par M sur le terrain après avoir outrepassé sa mission, cela a permit à cette dernière de récupérer des cibles. Rodriguez a été remit aux Chinois en échange de six autres agents. Après quoi, il a été torturé pendant cinq mois. Il a alors tenté de se suicider avec une capsule de cyanure d'hydrogène qui était cachée dans une de ses dents mais elle n'a pas eu pas raison de lui, occasionnant malgré tout de graves séquelles à la mâchoire. Par conséquent, il a gardé de sérieuses séquelles sur son visage, le cyanure d'hydrogène ayant non seulement causé d'atroces douleurs à son organisme en général, il a également rongé son visage, en dissolvant le cartilage et la partie osseuse sub-oculaire, déformant ainsi ses pommettes lui donnant une parfaite allure de monstre, le cyanure a également détruit la quasi-totalité de sa dentition, l'obligeant à porter une protection particulière. Cette prothèse comporte un dentier mais également une partie métallique reformant parfaitement la partie de son visage censée être soutenue par son ossature naturelle. Rodriguez y a vécu une sorte de signe et a voué le reste de sa vie à planifier une vendetta à retardement contre M et le MI6 sous le nom de Raoul Silva.

Dans le film Modifier

Début du plan Modifier

Il commence par provoquer une grave explosion au siège du MI6, à Londres. Cet incident entraîne la mort de huit agents, et lance un ultimatum lourd de conséquences à M : dévoiler au compte goutte les informations des agents infiltrés, ce qui va entraîner leur découverte et leur mort, jusqu'à satisfaction de ses exigences...James Bond 007, ayant survécu au tir accidentel de sa collègue lors d'une tentative d'extraction sur l'ennemi N°1 du MI6, un homme détenant une liste d'agent couverts, refait surface après l'explosion du QG afin de défendre l'empire lui-même. James se révèle affaibli par son vagabondage et sa blessure, mais déterminé, malgré tout, M place une confiance à toute épreuve en son agent fétiche et falsifie les tests d'aptitudes, ce qui permet à Bond de reprendre du service et poursuivre Silva dont il ignore l'identité.

Bond arrive sur le terrain de Tiago, la Chine, et commence un repérage afin de localiser ce dernier. D'abord, il se rend à Shangai afin d'y localiser Patrice, l'homme qui est suspecté de détenir la liste. Après un affrontement dans un bâtiment, Patrice se suicide sans avoir révélé à 007 le nom de son employeur. Bond fait par la suite la connaissance de Séverine, maîtresse supposée de Silva, et lui jure de la protéger et de tuer son employeur si elle l'amène jusqu'à lui. Hors, Tiago, dans son génie, avait prévu chaque étape, laisser Bond le retrouver, l'arrêter et l'emmener jusqu'à sa cible, M, près avoir joué avec lui. Rodriguez est alors placé sous surveillance au MI6 et attend de revoir celle qui représente tant pour lui : M.

Après une brève entrevue, Tiago se prépare à s'évader : il a, en effet, tout planifié : il a programmé son ordinateur de façon à ce que Q, son équipe et Bond parviennent à décrypter ses sécurités informatiques, et ainsi, hacker le système de sécurité du MI6. Pendant ce temps, M comparaît devant la commission d'enquête pour répondre des évènements ayant occasionné la mort des 8 agents du MI6, et remettre en question l'efficacité du MI6 dans la sécurité nationale... Silva le sait, aussitôt sorti de sa cellule, il se dirige vers M pour tenter de l'assassiner, Bond anticipe et parvient de justesse à empêcher Silva d'atteindre sa cible, il disparait ensuite avec M, soutenu par Mallory et Q, qui va, sur les conseils de Bond, laisser une traînée de petits cailloux virtuelle afin que Silva et lui seul, puisse les retrouver.

Assaut à Skyfall Modifier

Bond et M se réfugient à Skyfall, l'ancien manoir des Bond, gardé depuis par Kincade, le garde chasse du domaine. Ensembles, ils se préparent à l'arrivée de Tiago et de sa troupe de mercenaires...Ces derniers arrivent en premiers, afin de récupérer M et éliminer tout autre individu, mais Bond avait bien préparé le terrain, malgré tout Silva parvient à maintenir son siège et incendie le manoir pour forcer Bond, M et Kincade à sortir...Il ignore toutefois qu'un passage secret mène loin du manoir, Bond ordonne à Kincade d'évacuer M, restant pour leur donner du temps, il déclenche une forte explosion de gaz pour ensuite emprunter le passage et rejoindre son supérieur. La déflagration emporte l'hélicoptère de Tiago et manque de le tuer, il aperçoit alors les ombres fugitives de M et Kincade, et se hâte pour les rejoindre, Kincade emmène M dans la chapelle du domaine, cette dernière étant gravement blessée, mais Silva les retrouve, dissuade Kincade d'intervenir et entame son petit jeu sadique avec M, il place alors leurs deux têtes côte-à-côte et place le pistolet sur la temps de M, pour achever son fantasme freudien...Au moment critique où il s'apprête à appuyer sur la détente, Bond entre dans la chapelle et le poignarde avec l'arme blanche que Kincade lui avait indiqué un peu plus tôt. L'attaque tue presque Silva sur le coup. Tiago s'effondre aux pieds de Bond après les mots "Juqu'au dernier rat...", M décède de l'hémorragie provoquée par sa blessure, dans les bras de Bond, après avoir échangé quelques paroles, pour le moins sobres, étant donné les circonstances, "Sur une chose au moins, j'ai vu juste" dit-elle à Bond, évoquant le fait qu'il était prêt à accomplir sa mission malgré son état...L'ironie dans tout cela, est que, même après sa mort, les plans de Raoul Silva furent mis à exécution, il avait atteint son but : M est morte, lui également...

Sbires Modifier

Notes Modifier

  • Tiago est vraisemblablement bisexuel, lors de la séquestration de Bond sur son île, il effleure le torse et les jambes de ce dernier. 
  • M évoque le génie de Silva, un agent faisant trop souvent preuve d'excès de zèle. Il semble être un hacker hors pair, il le prouve tout au long du film :  pénétrer les systèmes de sécurité du MI6, ou encore bloquer les transmissions satellites gouvernementales, manipuler le cours des actions de multinationales...
  • À plusieurs reprises, Silva parle d'Olivia Mansfield comme de sa mère. Hors, M n'est bien entendu pas la mère de Tiago mais il la considérait comme telle d'où le fait que sa trahison a provoqué une grande déstabilisation psychologique, et a également engendré une grande colère infantile en lui, ce qui le poussera à vouer sa vie à renvoyer la vague en direction de M, mais également contre son pays qu'il avait juré de protéger et qu'il jugea coupable des souffrances qu'il endura sous la torture lors de sa captivité.
  • Pourquoi a-t-il survécu à l'intoxication au cyanure d'hydrogène ? Nul ne le sait, mais Tiago ayant, d'après ses dires, ingéré le cyanure, cela n'aurait pu manquer de le tuer : l'acide aurait provoqué une très grave hémorragie interne, à laquelle il serait impossible de survivre. La seule explication plausible est que la capsule de cyanure ait pu présenter un défaut de fabrication.
  • Silva est, après Elektra King, un autre antagoniste souhaitant se venger personnellement de M.
  • Le fait qu'une partie de la mâchoire de Silva soit fausse est possiblement une référence au méchant Requin qui porte des dents en acier.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard