FANDOM

James Bond: "J'admire votre courage, mademoiselle...?"
Sylvia Trench: "Trench, Sylvia Trench. Et j'admire votre chance, monsieur...?"
James Bond: "Bond, James Bond."
―James Bond et Sylvia Trench[src]
Sylvia Trench est une jeune anglaise largement passionnée par le jeu, notamment par le golf en appartement et les jeux de hasard, surtout par le chemin de fer. Une femme relativement sophistiquée, elle éprouve un certain goût pour le luxe et apprécie aussi les piques-niques. Lorsqu'elle joue aux cartes, Sylvia se montre toujours confiante et aimante de prendre des risques. À défaut de cela, elle semble aussi malchanceuse que séduisante.

Dans les films Modifier

James Bond 007 contre Dr. No Modifier

Une nuit de 1962, Sylvia Trench et l'agent des services secrets britanniques James Bond 007 disputent une partie de chemin de fer dans un club privé londonien nommé Le Cercle. La jeune anglaise n'est apparemment pas très chanceuse et perd plusieurs mains face à son adversaire qui demande à connaître son nom. Elle se présente avant de demander le sien en retour. Suite à ces brèves présentations, Sylvia demande à dépasser la limite mais le croupier André l'en dissuade en affirmant que ce ne serait pas légal. La joueuse se fait à nouveau battre par Bond qui se fait ensuite délivrer un message lui disant qu'il doit se rendre au bureau de son patron M immédiatement. Manifestement séduite par l'espion si chanceux et charismatique, Sylvia le suit et lui dit qu'elle trouve dommage qu'il doive s'en aller alors que "ça commençait à devenir passionnant". Bond l'invite alors à dîner le lendemain et lui laisse sa carte lorsqu'elle propose de lui téléphoner.

Sylvia connaît donc désormais l'adresse précise de son adversaire et décide de se rendre à son appartement pour l'attendre. Lorsque Bond rentre chez lui après son entretien avec M, il réalise qu'il y a quelqu'un et s'aperçoit que la lumière d'une pièce est allumée. Armé du Walther PPK qu'il vient de se faire délivrer, l'agent 007 enfonce la porte de cette pièce et se retrouve nez-à-nez avec Sylvia qui était tranquillement en train de jouer au golf. L'entrée fracassante de James la fait manquer son coup et elle le déplore d'un ton ironique avant de déclarer qu'elle a décidé d'accepter son invitation. 007 lui dit alors qu'il doit partir immédiatement mais Sylvia réplique que "ça recommençait à devenir intéressant" et le duo commence à s'embrasser.

Bons baisers de Russie Modifier

Un an plus tard, déçus de ne pas avoir pu passer plus de temps à cause du fait que James ait été envoyé en mission, Sylvia et Bond reprennent contact et se retrouvent dans une forêt, prêt d'une rivière, pour partager un pique-nique. Mais bien évidemment, les deux amants finissent par s'embrasser tendrement sans même avoir déjeuné. Sylvia remarque alors la cicatrice qu'il porte au bas du dos et suppose qu'il s'agit du souvenir d'une femme jalouse. Bond approuve et alors que les deux recommencent à s'embrasser, le beeper de 007 se met à sonner, signifiant qu'il doit passer un coup de téléphone. L'agent secret britannique se dirige alors vers sa Bentley alors que Sylvia proteste contrariée qu'ils n'ont pas déjeunés et qu'elle a faim. Lorsqu'il téléphone à Miss Moneypenny, la secrétaire de M, il lui dit qu'il travaillait sur un vieux dossier et Sylvia se montre indisciplinée mais finalement, Bond décide de passer 90 minutes de plus avec sa chère petite-amie alors que Moneypenny déclare que son "vieux dossier" a l'air intéressant.

Moneypenny note plus tard que Bond a mit fin à se relation avec Sylvia Trench, la considérant comme un "vieux dossier"[1].

Production Modifier

Sylvia Trench est considérée comme la James Bond Girl tertiaire du film de 1962 James Bond 007 contre Dr. No ainsi que la James Bond Girl secondaire de sa suite, le film de 1963 Bons baisers de Russie. Le personnage a été interprété par l'actrice britannique Eunice Gayson mais a été doublé en version originale par Nikki van der Zyl, tout comme de très nombreuses autres James Bond Girls des films de cette époque. Dans la VF, elle a été doublée par Nadine Alari dans James Bond 007 contre Dr. No et par Nicole Favart dans Bons baisers de Russie.

Sylvia Trench a été crée spécifiquement dans le cadre des films par le scénariste Richard Maibaum et n'apparaît pas dans les romans de Ian Fleming[2]. Le but des producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli était d'en faire un personnage récurrent, à l'image de M ou Miss Moneypenny. Sylvia Trench devait en effet apparaître dans six films[3], toujours en temps que petite-amie de James Bond et à chaque fois, leur moment tranquille devait être perturbé car Bond devait être appelé à se rendre au MI6. Cela aurait ainsi été un comique de répétition.

Lors de la production de James Bond 007 contre Dr. No, l'actrice britannique Lois Maxwell avait le choix entre incarner Sylvia Trench ou Miss Moneypenny. Elle a finalement choisit d'incarner Miss Moneypenny, laissant le rôle de Sylvia à Eunice Gayson. C'est ainsi que Gayson interprète son personnage dans James Bond 007 contre Dr. No et Bons baisers de Russie mais curieusement, lorsque le troisième film, Goldfinger (1964), est sur le point d'être tourné, le réalisateur Guy Hamilton ne fait pas appel à elle et l'idée de la faire apparaître dans six films est donc abandonnée et elle ne reviendra plus jamais dans la franchise. Lois Maxwell, en revanche, incarne Miss Moneypenny dans les quatorze premiers films de la franchise.

Etant l'une des deux seules James Bond Girl récurrentes de la franchise, Sylvia Trench est bien connue des fans de la franchise James Bond. Il existe même des figurines de ce personnage.

Images Modifier

James Bond 007 contre Dr. No Modifier

Bons baisers de Russie Modifier

Notes Modifier

  • Dans les films produits par EON Productions, Sylvia Trench est la toute première femme à faire l'amour avec James Bond mais la deuxième à apparaître à l'écran après Mary Prescott, la secrétaire de John Strangways.
  • Dans les deux films dans lesquels elle apparaît, Sylvia est toujours présente la première fois que Bond apparaît à l'écran.
  • Sylvia Trench reste l'une des deux seules James Bond Girls à apparaître dans plus d'un film, la seconde étant Rubelvitch, la secrétaire du général Gogol, bien que cette dernière ait un rôle mineur et n'entre jamais en contact avec 007.

Références Modifier

  1. http://jamesbond007.net/Encyclo/sylvia-trench-eunice-gayson/
  2. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.007james.com/characters/sylvia_trench.php&prev=search
  3. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mi6-hq.com/sections/movies/dn_trivia&prev=search