FANDOM

Tatiana Romanova, surnommée Tania par ses amis, naît en Russie au cours de l'année 1931. Durant sa jeunesse, elle voulait devenir une danseuse classique mais avait malheureusement dû renoncer à cause de sa grande taille. Très amoureuse, Tatiana a eu trois amants au cours de sa vie et a finit par être affectée au consulat russe de la ville d'Istanbul, en Turquie, où elle travaille en temps que commise de déchiffrement. La belle ignore totalement qu'elle est impliquée dans le complot du SPECTRE visant l'assassinat de l'agent du MI6 James Bond et l'humiliation des services secrets britanniques. Directement affiliée au colonel Rosa Klebb, Tatiana est convaincue que cette dernière est un chef opérationnel du SMERSH alors qu'en réalité, Klebb est le N°3 du SPECTRE et l'un des éléments clés du complot contre James Bond. Tatiana est donc manipulée par Klebb qui lui fait croire qu'elle doit accomplir une mission importante pour son pays.

Dans le film Modifier

En 1963, Tatiana sort du consulat russe d'Istanbul avec deux de ses collègues qui aimeraient l'inviter à venir avec elles mais Tania leur dit qu'elle doit faire du shopping et elles se séparent[1]. La jeune femme doit en fait rencontrer le colonel Klebb à une adresse inscrite sur le papier dont elle dispose. Après avoir demandé son chemin à un policier turc, Tatiana se rend au bureau de Klebb, suivie à son insu par l'assassin du SPECTRE Donald Grant. Le colonel la fait entrer et les deux femmes commencent alors à discuter tandis que Klebb prend connaissance du dossier de son employée. Elle la briefe ensuite sur sa mission, lui expliquant notamment qu'elle consiste à communiquer de faux renseignements à l'ennemi au sujet du dernier lecteur de déchiffrement que les Russes ont conçus. Klebb lui fait aussi comprendre que sa vie dépend de l'acceptation de la mission car si jamais elle refuse, elle sera fusillée. Tatiana est donc contrainte d'obéir aux ordres du colonel russe.

Aussi, quelques temps plus tard, la commise de déchiffrement contacte Ali Kerim Bey, le chef de la section T, une division des services secrets britanniques basée en Turquie. Tania dit à cet homme qu'elle voudrait passer le rideau de fer avec le lecteur de déchiffrement mais qu'elle le fera uniquement si James Bond vient l'aider. Elle déclare vouloir que ce soit l'agent 007 du MI6 qui soit chargé de l'affaire parce qu'elle serait tombée amoureuse de lui en ayant vu sa photo. Kerim Bey prend alors Tatiana en photo et l'envoie au MI6 tout en leur expliquant la situation. Ainsi, Bond est envoyé à Istanbul pour rencontrer Kerim dans son bureau. Au cours de leur premier entretien, le chef de section turc lui dit que Tatiana lui fera savoir en temps voulut comment la contacter et 007 regagne ensuite son hôtel.

Cependant, quelques heures plus tard, une explosion survient dans le bureau de Kerim et Bond et lui décident alors d'aller enquêter sur les potentiels terroristes. Ils se rendent alors dans les souterrains d'Istanbul et se déplacent jusqu'en-dessous du consulat russe et commencent à espionner une discussion à l'aide d'un périscope. C'est ainsi que Kerim découvre que l'un de ses anciens ennemis, le tueur bulgare Krilencu, est de retour dans la capitale turque après plusieurs années consécutives d'absence. Tatiana fait finalement son entrée dans la pièce mais Bond est incapable de voir son visage mais semble déjà tomber sous le charme de la jeune russe juste en ayant vu ses jambes.

Le soir-même, Bond et Kerim sont impliqués dans une fusillade opposant une tribu de gitans à Krilencu et ses hommes de mains. Après être restés avec les gitans durant toute la journée du lendemain, les deux hommes tuent Krilencu et 007 regagne une nouvelle fois sa chambre d'hôtel. Cependant, alors qu'il allait visiblement se couler un bain, l'agent secret britannique entend du bruit et il part alors inspecter les lieux, vêtu uniquement d'une serviette de bain. Ainsi, il voit Tatiana se déplacer nue et entrer dans son lit, dans une pièce voisine. Bond saisit alors l'opportunité de rencontrer la jeune femme. Comme chacun est sous le charme de l'autre, le duo commence à échanger quelques répliques avant de faire finalement l'amour tout en convenant de se retrouver le lendemain à la cathédrale de Sainte-Sophie où Tatiana devra remettre le plan du consulat. Les deux sont hélas loin de se douter qu'ils sont filmés par des agents du SPECTRE. La vidéo est par la suite contenue dans le lecteur de déchiffrement dans le cadre du plan du SPECTRE, toujours à l'insu de Tatiana et de James.

Tatiana après avoir déposé le lecteur

Tatiana après avoir déposé le lecteur.

Le rendez-vous dans la cathédrale a bel et bien lieu le lendemain et Tatiana dépose le plan à l'abris des regards indiscrets. Seulement, un agent bulgare tente de s'en emparer et il est alors tué par Donald Grant qui supervisait discrètement l'opération. 007 retrouve ensuite le cadavre de l'espion et se demande qui est son assassin. Il rapporte néanmoins le plan à Kerim Bey.

Plus tard, James retrouve Tatiana sur le bateau où ils s'étaient apparemment donner rendez-vous pour parler du lecteur. L'interrogatoire commence alors et Bond prend la précaution de l'enregistrer avec un appareil pour que le MI6 puisse par la suite écouter tout cela.

Tatiana et James retrouvant Kerim

Tatiana et James retrouvant Kerim.

Tatiana et James dînant avec Grant

Tatiana et James dînant avec Grant.

Quelques jours plus tard, Bond et Kerim mettent à exécution un plan pour récupérer le lecteur et quitter le pays avec Tatiana. Selon ce qu'ils ont convenus, Bey fait exploser le consulat russe alors que Bond rejoint Tatiana et l'emmène dans les égouts avec le lecteur. Le duo retrouve Kerim et les deux regagnent la terre ferme en sortant par une trappe chez un épicier complice. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à monter dans un train, l'Orient Express, Tatiana remarque qu'ils ont étés repérés par un agent des services secrets russes et ce dernier monte dans le train après eux. Donald Grant est également à bord et continue d'assurer leur filature. L'assassin professionnel finit même par tuer Kerim ainsi que l'agent russe tout en faisant croire que les deux se sont entretués. Ensuite, sous l'identité d'un agent britannique qui était sensé retrouver Bond, Grant prend contacte avec l'agent 007 qui le présente alors à Tatiana. Ignorant la véritable identité de l'homme, Tatiana et Bond partagent un repas avec l'inconnu qui piège Tania en versant de l'hydrate de chlorale dans son verre. La substance fatigue la commise de déchiffrement qui dort tandis que Bond confronte Grant dans le compartiment voisin. Le tueur révèle à Bond les véritables intentions du SPECTRE, se fait piégé à son tour et affronte Bond au corps-à-corps. L'espion anglais finit finalement par tuer l'agent du SPECTRE. Le train est ensuite sur le point de s'arrêter et James dit à Tatiana de se réveiller et menace de la laisser à l'intérieur si elle ne le fait pas. Les deux sortent alors de l'Orient Express et doivent désormais échapper à la vigilance de Rhoda, l'agent du SPECTRE venu récupérer Grant, que Bond neutralise avant d'installer Tatiana dans la remorque de la camionnette, là où se trouvent des fleurs. 007 repart ensuite dans le véhicule avec Rhoda en temps que prisonnier.

Le lendemain matin, alors qu'ils roulent toujours dans la camionnette, ils sont attaqués par un hélicoptère du SPECTRE que Bond finit par détruire. Ils continuent par la suite leur trajet en bateau et jettent Rhoda à l'eau. Tatiana, qui est désormais pleinement réveillée, aide Bond à conduire l'engin. Seulement, le binôme est bientôt poursuivit par une petite flotte d'ennemis, d'autres agents du SPECTRE sous les ordres d'un certain Morzeny. La poursuite se conclut lorsque Bond détruit les embarcations des ennemis.

Tatiana et James arrivent bientôt dans la ville de Venise, en Italie, et séjournent dans un hôtel. Malheureusement, ils sont confrontés à Rosa Klebb en personne qui tente d'abattre Bond mais lorsque Tatiana la désarme, elle tente de piquer l'espion avec une lame de venin fugue dissimulée dans sa chaussure. Alors que les deux ennemis luttent, Tatiana se précipite sur l'arme de Klebb et hésite à tuer Bond ou Klebb. Finalement, elle ouvre le feu sur la colonel, la tuant. Alors que Tania et Bond se remettent de leurs émotions, la commise de déchiffrement russe commente que c'était une "horrible femme".

Quelques instants plus tard, les deux amoureux prennent un bateau et s'embrassent lorsque Tatiana remarque qu'ils sont filmés, probablement par des touristes. Bond jette à l'eau le lecteur compromettant, mettant définitivement fin au plan du SPECTRE en faisant disparaître la vidéo tournée dans l'appartement.

Production Modifier

Tatiana Romanova a été incarnée physiquement par l'actrice italienne Daniela Bianchi mais à cause de son accent italien jugé trop prononcé, elle a été doublée dans la version originale par l'actrice britannique Barbara Jefford. Dans la version française, sa voix est celle de la comédienne Nathalie Nerval. Tatiana est la James Bond Girl principale du film de 1963 Bons baisers de Russie.

Tatiana Romanova est basé sur le personnage éponyme du roman de 1957 Bons baisers de Russie, ouvrage de l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dont a été basé le film. Le rôle du personnage est le même dans le film que dans l'oeuvre de Fleming.

Si Tatiana Romanova est brune dans le roman (Fleming décrit le personnage comme une "Greta Garbo en plus jeune", les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli aimeraient tous deux qu'elle soit jouée par une actrice blonde. Les deux hommes rencontrent alors prêt de 200 filles dont l'actrice polonaise Magda Konopka et la Yougoslave Sylvia Koscina et le réalisateur Terence Young décide finalement de confier le rôle à Daniela Bianchi. L'actrice était inconnue à l'époque (tout comme Ursula Andress au moment d'être engagée pour incarner Honey Ryder dans James Bond 007 contre Dr. No) et avait seulement 21 ans.

La fameuse scène d'amour dans le lit entre Tatiana et James a posé des problèmes de censure en Grande-Bretagne, apparemment parce que le duo était filmé en cachette par les agents du SPECTRE. Le British Board of Film a alors suggéré à Saltzman et à Broccoli de minimiser les images du caméraman[2]. Cette scène est aujourd'hui très populaire puisqu'elle a longtemps été utilisée pour auditionner les actrices interprétant les James Bond Girls.

Bien après être apparue dans le roman et dans le film, Tatiana réapparaît dans le jeu-vidéo d'espionnage de 2005 Bons baisers de Russie. Edité et développé par la société américaine Electronic Arts, ce dernier est bien entendu basé sur le roman et le film mais y comprend toutefois quelques modifications majeures comme l'ajout de scènes d'actions. Dans ce jeu, Tania est doublée par l'actrice américaine Kari Wahlgren.

Note Modifier

  • Bien que Daniela Bianchi avait 21 ans au moment d'incarner Tatiana Romanova, il est dit dans le roman de Ian Fleming que Tania est née en 1931. L'actrice est donc beaucoup plus jeune que son personnage.

Référence Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.universalexports.net/scripts/frwl.pdf&prev=search
  2. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0057076/trivia&prev=search