FANDOM

Tov Kronsteen est le champion du monde des échecs. Il n'y a donc aucun doute sur le fait que cet homme est extrêmement stratégique et intelligent. Cependant, à l'insu du monde entier, Kronsteen est aux services de l'organisation criminelle du SPECTRE, dirigée par Ernst Stavro Blofeld. Dans la hiérarchie de l'organisation, Kronsteen est le N°5 et occupe le poste de directeur des planifications. Glacial, sociopathe et sans humour, pour lui, les êtres humains sont les pièces d'un échiquier et il peut ainsi anticiper leurs réactions.

En 1963, cela fin environ un an que le N°8 du SPECTRE, Julius No, a été assassiné par l'espion britannique James Bond. Le SPECTRE, qui souhaite prendre une revanche personnelle auprès de cet espion, emploie Kronsteen pour mettre en oeuvre un plan qui lui ferait connaître une mort humiliante.

Dans le film Modifier

Tournoi d'échecs Modifier

À Venise, en Italie, Kronsteen participe à un tournoi d'échecs où il joue contre un Canadien. L'agent du SPECTRE a l'avantage dans la partie mais bientôt, on lui livre un verre avec un message du SPECTRE disant qu'il est amené à se rejoindre son supérieur Blofeld d'urgence. Toutefois, il poursuit sa partie et finit par battre son adversaire sans avoir perdu un seul pion de toute la partie.

Première réunion Modifier

Kronsteen, Klebb et Blofeld durant la réunion

Kronsteen, Klebb et Blofeld durant la réunion.

Plus tard, Kronsteen rejoint Blofeld sur son bateau de luxe qui est aussi l'un des quartiers généraux du SPECTRE. Une troisième personne, le colonel Rosa Klebb, aussi un membre du SPECTRE, est également présente à la réunion. Kronsteen annonce à Blofeld qu'il a suivit ses dernières instructions en ayant prévu de faire dérober le dernier lecteur de déchiffrement que les Russes ont conçus. Il précise que, pour que la mise en oeuvre de ce plan, il aurait besoin des services d'une femme membre du consulat russe d'Istanbul, en Turquie ainsi que de l'aide des services secrets britanniques. Comme il le dit lui-même, ni les Russes et ni les Anglais ne doivent savoir qu'ils travaillent pour le SPECTRE. Kronsteen ajoute que son plan fera connaître à James Bond une mort humiliante et qu'il est infaillible.

Deuxième réunion et mort Modifier

À la surprise de tous, le plan de Kronsteen est un échec total car la jeune femme du consulat, Tatiana Romanova, tombe amoureuse de Bond et l'assassin qui était sensé tué Bond et récupérer le lecteur de déchiffrement, Donald Grant, est tué par Bond. C'est ainsi que Blofeld convoque Kronsteen et Klebb sur son yacht pour les blâmer de leur échec commun. Kronsteen souligne le fait que Grant a été choisit par Klebb alors que cette dernière dit que le plan sous-estimait Bond. Kronsteen nie le fait que son plan ait pu échoué car il était parfait et tiré de son génie. Blofeld est possiblement agacé par cela et fait entrer l'un de ses agents, se rangeant donc apparemment du côté de Kronsteen. L'agent sort de sa chaussure une lame contenant du venin de poison et empoisonne finalement Kronsteen. Kronsteen échange un regard avec Blofeld, sans doute pour lui dire qu'il n'est pas responsable de l'échec du plan, avant de finalement succomber. Sa mort a été passablement lente mais pas suffisamment au gout de Blofeld qui commente qu'un venin plus rapide encore devra être confectionné.

[1]Le corps de Kronsteen est plus tard retrouvé dans la lagune par les autorités italiennes qui ne parviennent pas à identifier les causes exactes de sa mort en raison de l'état de son corps.

Allié Modifier

Production Modifier

Tov Kronsteen est considéré comme l'un des trois antagonistes principaux (les deux autres étant Ernst Stavro Blofeld et Rosa Klebb) du film de James Bond de 1963 Bons baisers de Russie. Il a été interprété par l'acteur polonais Vladek Sheybal.

Tov Kronsteen a été inspiré de celui de colonel Kronsteen qui a été crée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming et apparaît dans son roman de 1957 Bons baisers de Russie, ouvrage dont est basé le film éponyme. Le personnage du film comporte de nombreuses similitudes avec celui du roman (les deux sont des grands stratèges travaillant pour l'Ennemi) mais différent légèrement dans le sens que celui du film travaille pour le SPECTRE alors que celui du roman travaille pour le SMERSH. De plus, le sort final du Kronsteen du roman est inconnu alors que dans le film, il est empoisonné par Morzeny, lequel est absent du roman.

À l'époque de la production du film, Vladek Sheybal était une célébrité très estimée et avait hésité à accepter le rôle, convaincu que ce ne serait pas un bon choix en vue de sa carrière. Cependant, Sean Connery, interprète de James Bond, l'avait convaincu de signer et contrairement à ce dont Sheybal s'attendait, ce rôle la énormément aidé dans sa carrière[2].

Note Modifier

  • Kronsteen est l'un des très rares antagonistes de la franchise qui ne croise jamais le chemin de James Bond.

Référence Modifier

  1. http://jamesbond007.net/Encyclo/tov-kronsteen-wladyslaw-sheybal/
  2. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0057076/trivia&prev=search