FANDOM

James Bond: "Alors on m'échange...contre toi. Ton heure viendra."
Zao: "Tu seras mort depuis longtemps."
―James Bond et Zao[src]
Tang Lin Zao est le fils d'un père nord-coréen et d'une mère chinoise ainsi que l'aîné de six enfants. Il a connut une enfance passablement paisible, bien qu'il ait été arrêté à l'âge de 9 ans pour avoir été l'auteur de l'incendie d'une Jeep nord-coréenne. Par la suite, Zao a effectué son service militaire où il s'est distingué en excellant en temps que membre des Forces spéciales. Ainsi, on lui a enseigné des méthodes d'assassinat brutales.

À l'âge de 21 ans, Zao est recruté par un organisme chargé de recueillir des informations stratégiques pour les ministres des Forces armées populaires. Infiltré en Corée du Sud par des tunnels creusés sous la zone démilitarisée, il effectue, à l'insu de tous, un travail de terroriste. C'est ainsi qu'il est par la suite le responsable de pas moins de quatorze incidents dont trois assassinats, six attentats à la bombe et un enlèvement. 

À 28 ans, Zao décide de quitter le service pour se faire mercenaire, bien que les Chinois pensent qu'il est encore un espion. Le Nord-coréen propose ainsi ses talents à divers groupes militaires. C'est ainsi qu'il devient le fidèle bras droit du colonel nord-coréen Tan-Sun Moon, un militaire extrêmement dangereux et psychotique qui finance ses projets et son armée dans des opérations de contrebande de diamants de conflits. La relation entre les deux hommes amplifie avec le temps et ils deviennent même des amis. Avec sa grande taille (il mesure très exactement 1, 83 m) et son air sérieux, Zao est l'allié parfait du colonel Moon et est très fidèle envers sa cause. Il est donc prêt à tout pour aider son patron dans ses projets et malheur à qui se mettrait en travers de sa route...

Dans le film Modifier

Première rencontre avec James Bond Modifier

Courant septembre 2001, une opération de contrebande doit avoir lieu entre le colonel Moon et un trafiquant de diamants nommé M. Van Bierk. Dans un même temps, le MI6 met au point une procédure d'extermination de Moon car il est désormais considéré comme trop dangereux par la Corée du Sud et les Anglais. De ce fait, James Bond est mandaté pour mettre fin aux jours du colonel nord-coréen et se rend donc en Corée du Nord où il infiltre la base de Moon sous l'identité de Van Bierk qu'il a précédemment arrêté avec l'aide de deux espions sud-coréens. Durant le vol de l'hélicoptère qui le mène à la base de Moon, l'espion anglais place des explosifs dans la mallette de diamants qu'il doit livrer à Moon comme mesure de sécurité. Ces explosifs peuvent être enclenchés avec la montre qu'il porte au poignet. Alors que l'hélicoptère dans lequel se trouvent Bond et ses deux compères atterrit juste devant la base de l'Armée Nord-coréenne, Zao attend sur la terre ferme avec des soldats de Moon. Lorsque l'hélicoptère atterrit et que Bond en sort, le bras droit de Moon n'a pas confiance et prend une photographie de l'étranger qu'il envoie vraisemblablement à Miranda Frost, l'amante de Moon, afin qu'elle vérifie son identité. Ensuite, Zao assiste silencieusement à la rencontre entre l'espion anglais et le colonel nord-coréen aux côtés du militaire. Lorsque Bond tend à Moon la mallette de diamants, Zao se charge de la prendre et de la donner au scientifique de Moon pour qu'il analyse les minéraux. Alors que le scientifique commence l'analyse, Zao a reçu un message de Frost sur son téléphone portable et c'est ainsi qu'il découvre que Van Bierk est en réalité James Bond et qu'il est ici en mission pour arrêter Moon. Immédiatement, il en avertit le colonel et ce dernier utilise une arme high-tech pour détruire l'hélicoptère de Van Bierk ce qui tue probablement les deux agents sud-coréens. Durant les coups de feu, Zao retient Bond, aidés par deux soldats. Il parle ensuite brièvement à Bond et s'apprête probablement à le faire exécuter lorsque Zao est contacté par le général Moon, le père du colonel, via un talkie walkie. Ce dernier vient de voir la fumée due aux coups de feu tirés par Moon contre l'hélicoptère et avertit son fils qu'il arrive à la base dans cinq minutes. Du fait qu'il ne veut pas que son père soit informé des activités illicites qu'il mène, Moon ordonne à ses soldats de tout faire disparaitre et d'éliminer Bond. Zao ordonne son exécution mais l'espion anglais utilisa sa montre pour faire exploser la mallette. Ainsi, les soldats sont projetés à terre et des diamants s'incurvent dans la peau du visage de Zao alors que Bond prend la fuite. Aussitôt, Zao et les soldats tentent de l'abattre mais n'y parviennent pas et l'agent secret s'enfuit.

Echangé contre Bond Modifier

Zao lors de l'échange

Zao lors de l'échange.

Quelques temps plus tard, alors qu'il était sur le point de faire sauter un sommet entre la Chine et la Corée du Sud après avoir tué trois agents chinois, Zao est malencontreusement arrêté par les services secrets britanniques et est probablement placé en détention. Cependant, Bond (qui avait entre-temps été capturé par la Corée du Nord après avoir "tué" le colonel Moon) est finalement échangé contre lui. Lorsqu'il retrouve son ennemi, Bond lui dit que son heure viendra ce à quoi le terroriste répond qu'il sera mort depuis longtemps. Après ce bref échange peu joyeux, Zao poursuit son chemin en direction de la Corée du Nord alors que Bond se rend sur un bateau où se trouvent des membres du personnel du MI6.

Affrontement à Cuba Modifier

Zao se rend finalement à la clinique cubaine tenue par le Dr. Alvarez, la même qu'a auparavant utilisé Moon (qui a survécu à Bond) pour changer d'identité et devenir un homme de race blanche du nom de Gustav Graves. En se rendant là-bas, Zao espère recevoir un traitement pour devenir un fonctionnaire allemand. Cependant, Bond infiltre la clinique et espère pouvoir rencontrer le terroriste pour qu'il lui révèle l'identité de la personne qui l'a trahit en Corée. C'est ainsi qu'il entre dans la chambre de Zao, interrompt le traitement et réveille le patient. L'espion anglais exige de connaître l'identité du traître mais le Nord-coréen le provoque dans un combat singulier dans la chambre. Durant la rixe, Bond récupère sur Zao le collier qu'il portait mais ce dernier s'enfuit. 007 le poursuit à travers la clinique. Bien qu'il est aidé par l'agent de la NSA Jinx, l'agent secret ne parvient pas à empêcher le bras droit de Moon de s'enfuir en hélicoptère. Dans un même temps, Bond se rend compte que le collier que portait Zao comportait des diamants.

Plus tard, il analyse les minéraux et est informé qu'il s'agit de diamants de conflits portant le logo de l'entreprise Graves Corporation dont Gustav Graves en est le fondateur.

Islande et mort Modifier

Bond décide donc de rencontrer Gustav Graves dans le club d'escrime londonien qu'il fréquente et lui présente l'un des diamants trouvés dans le collier. Alors qu'ils s'affrontent aux fleurets, l'Anglais décide de parier sur le diamant et cela finit par énerver Graves qui propose de combattre avec de véritables épées. Bond accepte mais la situation dégénère rapidement et les deux hommes finissent par se combattre dans l'enceinte du club jusqu'à ce qu'ils soient stoppés par Miranda Frost. Graves s'avoue battu et, par la suite, il invite Bond à venir assister à la démonstration scientifique de son satellite Icare qui a lieu dans le palais de glace qu'il s'est fait construire en Islande pour l'occasion. Bond accepte et se rend donc sur-place où il retrouve Jinx lors d'une fête. Alors que les invités de Graves se divertissent durant la fête, Zao arrive au palais dans un 4x4 et rejoint Graves alors qu'il utilise sa machine à rêves. Les deux amis se retrouvent donc et le colonel nord-coréen dit satisfait que Bond ne connait toujours pas sa véritable identité malgré le fait qu'ils se soient vus de très prêt. Il demande ensuite à son bras droit si il a vu son père depuis leur échange et le terroriste répond que le général Moon porte toujours son deuil ce qui semble amuser Graves.

Zao dans la machine

Zao dans la machine à rêves.

La nuit suivante, Jinx décide de tuer Graves et surprend un homme dans la machine à rêves. Elle croit qu'il s'agit de Graves alors que c'était en réalité Zao et elle se fait donc électrocutée par Graves jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Durant son inconscience, le militaire donne au terroriste le prototype du costume d'Icare qui lui permet d'électrocuter ses victimes. Ensuite, Zao et le chef de la sécurité de Graves placent Jinx sur une installation et, à son réveille, Zao commence immédiatement l'électrocuter l'espionne à l'aide du costume. Il l'interroge sur sa mission mais comme elle refuse de lui communiquer la moindre information, Zao ordonne au chef de la sécurité d'en finir avec elle avec un revolver mais ce dernier dit, d'un air amusé, qu'il préfère la tuer avec des lasers.

Malheureusement, juste après le départ de Zao, Jinx est secourue par James qui affronte le chef de la sécurité qui termine tué par les lasers. Bond comprend ensuite que Gustav Graves est le colonel Moon et, alors qu'il l'interroge dans son bureau, Miranda Frost se révèle être la traîtresse et Zao rejoint ses deux compères. Il frappe Bond dans le ventre et ce dernier est donc à terre, à la merci de Frost et sur le point d'être exécuté. Cependant, alors qu'il allait mourir, il utilise la bague qu'il porte au doigt (un gadget confectionné par Q) pour détruire le sol en verre. Ainsi, il tombe avec Miranda dans la jungle du complexe ou il prend la fuite tout en échappant aux coups de feu tirés par Zao et Frost. Graves ordonne alors à son bras droit de le tuer et ce dernier s'exécute. Poursuivis par Zao et deux des hommes de mains de Graves, Bond s'échappe dans l'étrange véhicule à haute vitesse utilisé par Graves lors de son arrivée au palais de glace. Probablement furieux par cet échec, Zao avertit Moon que Bond s'est enfuit mais cela ne semble pas préoccuper le milliardaire argentin qui compte le tuer de ses propres mains en utilisant son satellite Icare pour pulvériser l'espion britannique. Cependant, à son insu, 007 survit à cette nouvelle tentative d'assassinat alors que Zao, Miranda et deux gardes rendent visite à Jinx qui est retenue prisonnière dans une pièce après être tombée dans un nouveau piège. Lorsque la porte s'ouvre sur ses ennemis, l'Américaine terrasse Zao d'un coup de pied en plein visage mais est stoppée par Miranda qui empêche également le Nord-coréen d'attaquer Jinx. Ce dernier semble toutefois amusé lorsqu'il comprend que Graves et Frost ont l'intention de noyer l'espionne.

Maintenant qu'il est persuadé que son pire ennemi Bond est enfin mort, Graves décide de partir à bord de son avion avec Miranda, son scientifique Vlad et les trois généraux nord-coréens qui le soutiennent dans ses projets dont le général Han. Toutefois, avant de partir, l'Argentin salue Zao tout en affirmant que la victoire est proche. Sur-ce, les deux amis se séparent car le bras droit doit rester au palais de glace afin de surveiller les préparatifs du plan de Graves. Cela signifie que les gardes qui sont restés au palais sont désormais sous ses ordres et il leur dit fermement que tout doit être terminé dans une heure. Entre-temps, Bond est de retour devant le palais de Graves où il échappe à la vigilance des quelques gardes postés dehors et parvient même à rentrer dans son Aston Martin invisible sans se faire repérer. À ce moment-là, Zao sort du palais tandis que son ennemi essaie de localiser Jinx. Cependant, il est repéré par le terroriste nord-coréen lorsqu'un homme de main en motoneige se heurte à l'Aston Martin qui est toujours invisible. Cela confirme donc à Zao, qui est témoin de cela, que Bond est ici et dans un véhicule invisible. Aussitôt, il ordonne aux gardes de se mettre à leurs postes tandis qu'il prend le volant d'une Jaguar appartenant à Moon qui, tout comme l'Aston Martin de Bond, comporte des gadgets. S'engage alors une course-poursuite épique sur la glace entre les deux bolides qui met à rude épreuve les talents de conduite des deux ennemis et les fonctions impressionnantes que comportent leurs véhicules respectifs.

Zao conduisant sa Jaguar

Zao conduisant sa Jaguar à travers le palais.

Pendant que les deux s'affrontent, Graves déclare "qu'il est temps de faire couler le bain de l'Américaine". Ainsi, il utilise à nouveau Icare qui commence à détruire lentement le palais ce qui provoque une inondation dans la pièce où se trouve Jinx. Bond remarque cela et fonce immédiatement à l'intérieur du palais, toujours poursuivit par Zao. Arrivé au balcon d'un étage élevé, Bond arrête son Aston Martin. Alors que Zao fait sortir des lames de la calandre de sa Jaguar et fonce vers Bond afin de l'empaler, celui-ci utilise l'option de camouflage et les pointes rétractables de ses pneus pour déplacer sa voiture au dernier moment et sans être remarqué. Ainsi, le véhicule de Zao détruit la barrière du pont et tombe dans de l'eau après s'être encastré dans le sol en glace. Maintenant que son ennemi est en mauvaise posture, Bond fait réapparaitre son Aston Martin et désactive les pointes rétractables avant de foncer au bas du palais. Zao, lui, parvient à sortir de sa Jaguar et réussit à regagner la surface de l'eau glacée. Cependant, alors qu'il reprend son souffle, la voiture de Bond passe tout prêt et l'espion utilise son pistolet pour faire tomber un chandelier de stalactites en direction du terroriste. Ce dernier hurle avant qu'il ne connaisse une mort sanglante.

Notes Modifier

  • Il s'avère que le nom "Zao" n'est pas un nom coréen.
  • Zao est seulement le deuxième homme de main coréen à apparaitre dans la franchise après Oddjob dans Goldfinger.
  • Les diamants qui sont incrustés dans le visage de Zao depuis sa première rencontre avec Bond sont une caractéristique intrigante de ce dernier. D'autres seconds couteaux de la franchise ont également ce genre de détails intimidants, l'un des plus célèbres d'entre eux étant Requin, personnage de L'espion qui m'aimait et Moonraker, qui a des dents en acier. Certains considèrent par ailleurs que Zao fait partit des seconds couteaux inspirés du célèbre homme de main Oddjob.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard